3 TENERIFE
Envolée vers les Canaries
02/12/2005 :
Il est 11H30 et nous mettons les voiles car le petit pont vient juste de s'ouvrir. Le vent avoisine les 25 nœuds et il y a une belle houle, le soleil brille par intermittence. Parfois nous nous prenons de bonnes rincées, heureusement que nous avons nos vestes de quart de très bonne qualité.
Le vent soufflant pas mal cette nuit nous avons fait 7 nœuds de moyenne en vitesse de déplacement, je suis restée avec Guy faire le premier quart, cette nuit il y a eu pas mal de bateaux, dont un où Guy a du reprendre la barre et changer de cap pour pouvoir l'éviter.
La journée et la nuit on été assez physiques, le bateau gîtait pas mal, beaucoup de grain jusqu'à 01H00 du matin (et là aussi, petite pensée aux personnes qui ont - 10°C la nuit MAIS qui sont au chaud chez elles, et oui les Antilles ça se méritent !!!).
Nos vêtements avaient du mal à sécher, Xav a mis en route le groupe électrogène pour que nous puissions allumer le chauffage et faire partir cette humidité pesante.
03/12/2005 :
Ce matin nous avons parcouru environ 170 Milles depuis que nous sommes partis du Portugal, mais la moyenne risque fort de chuter, car là il n'y a plus de vent, 7 nœuds, très beau ciel bleu, il doit faire autour des 20°C.
Etant donné que le bateau ne gîte pas, il est quand même ballotté par la houle, nous en profitons pour faire la cuisine, car sinon ne rêvons pas, ce sont des boites, il faut que cela aille vite dans la casserole …
C'est Guy qui fait la cuisine et oui, sur les conseils de Xavier en ce qui concerne la préparation de cuisses de poulets marinées aux petits oignons, tout cela accompagné de riz.
Pour info, voila les coupables qui ont été la cause de notre séjour prolongé d'une semaine en Espagne :
Voila, deux petits " boulons " pour le pilote, qui avaient mal été fixés dès le départ et qui ont cédé, entraînant ce que l'on sait, à savoir la déchirure de la voile du génois, à l'extérieur sur 50 cm de large et 4 mètres de long plus un carré manquant, nous l'avions étalé sur le ponton pour que la compagnie de voilerie puisse constater les dégâts.
Tout en pianotant sur les touches du PC, je m'aperçois qu'il est 04H00 du matin, j'ai laissé à Guy une heure de plus le temps d'écrire notre Journal de Bord, j'en ai surtout profité car l'état de la mer me le permettait, je suis sur la table à cartes en train d'écrire tout en regardant très régulièrement le radar.
Je vais aller me coucher après avoir réveillé Guy, et vous dit, à plus pour de prochaines news (les Canaries sont encore loin !!! les T Punch encore plus !!!
Drôles de petits fruits de mer, Serge me dit que cela se nomme " pousse pied ", honnêtement, il s'agit de la première fois que je vois ça, il parait que c'est excellent, d'ailleurs dans les restaurants les prix affichés pour cela sont de 72 euros le kg, aussi cher que la langouste …
La photo est malheureusement floue mais on dirait des pattes de dinosaures.
A très bientôt, nous finissons cette journée très calme du 04/12/2005 par un magnifique coucher de soleil, sur une mer calme et infinie, et quasiment aucun souffle de vent …
05/12/2005 :
Ce matin, vent 0, mer d'huile, belle journée entrecoupée de nuages, la température nous indique que nous approchons de notre destination.