Notre retour...
Nous sommes donc de retour, notre arrivée s'est effectuée le 11/11/2007, et comme chaque année, sortie du bateau etc. etc.
Départ pour Nevis
Jeudi 29/11/2007 :
Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous mettons le cap sur Nevis, il est 09H00.
Nous décidons de naviguer du côté atlantique, la mer est bien formée avec des creux d'environ 2 mètres. Nous longeons St Kitts, et tout à coup le moulinet retentit, il est vrai que de ce côté, les fonds et tombants sont propices pour la pêche aux gros.
Xavier a du mal à remonter la "bestiole" au bout, et la canne plie de plus en plus...
Quand enfin, notre prise arrive vers de la juppe arrière, nous découvrons qu'il s'agit d'un très beau Whaoo d'environ trente kgs.
Nous arrivons devant le luxueux complexe du "Four Season Resort" de Nevis et posons l'ancre.
Xav entreprend alors de découper le Whaoo en darnes et filets.
Le travail terminé, nous conservons la tête, prenons le dinghy et partons au restaurant de Sunshine, les locaux sont très contents de pouvoir la récupérer, ils s'en servent pour préparer du "blaff", sorte de court-bouillon épicé.
Le soir venu, repas sur le bateau, je confectionne, avec une seule darne tellement les tranches sont importantes, un colombo de Wahoo à la Coco ... délicieux sans trop me faire de fleurs.
Montserrat
Vendredi 30/11/2007
Nous levons l'ancre à 9H00, le vent est inexistant, cependant une belle houle persiste.
Nous arrivons à Montserrat, Little Bay, à 13H00, il y a beaucoup de fond et je dois mettre cinquante mètres de chaine.
En cet endroit, il n'existe aucune protection contre la houle, et aujourd'hui ce lieu est particulièrement rouleur, à la limite du supportable.
Nous allons à terre faire les formalités d'entré et sortie.
J'en profite pour leur demander si l'on peut mouiller à Old Road Bay, plus au sud. On me répond : "Yes If you want to burn" ... "Oui si vous voulez brûler".
Ok la question est réglée, le seul mouillage est donc insupportable, et lorsque je regarde le bateau de la terre et que je vois le mat se coucher d'un côté et de l'autre, j'ai envie de me trouver un hôtel !!!
Pour explications :
Montserrat a été frappée par un volcan qui s'est réveillé en 1995.
Les 2/3 de l'île son interdite d'accés, "Exclusion Zone", et ce, même en mer jusqu'à prês de 2 milles nautique au large des côtes.
"Old Road Bay" ne fait pourtant pas partie sur les cartes de "Exclusion Zone" mais je pense que les choses évoluent en permanence.
Nous décidons de partir pour la Dominique, on ne tiendra pas une nuit ici.
Nous passons à côté de la zone d'exclusion, le volcan est toujours en activité. Des cratères impressionnants ont été formés ... "Spectacle surréaliste" ...
Retour en Dominique
Samedi 01/12/2007
Nous arrivons en Dominique, Portsmouth, à 14H40, le vent a été inexistant avec une mer d'huile, donc notre navigation s'est effectuée au moteur.
Grandes retrouvailles avec tous nos amis dominicains : Dédé, Spaghetti, Jeff, Eddisson, Laurent, Jerôme ... Nous sommes contents de nous retrouver.
Dimanche 02/12/2007
Nous partons avec Jeff à l'intérieur, au "Mont Diablotin", réserve naturelle, chercher quelques fruits, Dédé décide de rester sur le bateau.
Xav entreprend de cueillir pamplemouses et oranges directement dans les arbres tandis que Jeff lui tend un sac ... bien plus sympa de cette façon.
On a pris :
30 gros pamplemouses roses, 30 oranges à jus, 30 oranges à manger, 1 papaye, 1 régime entier de bananes, le tout pour 5 Euros !!! ... Pas de quoi s'en priver, et puis le goût, les odeurs, tout cela est incomparable avec ce que l'on peut trouver ailleurs ...
La Dominique est toujours aussi belle et verdoyante, c'est un plaisir, j'adore cette île.
Lorsque nous sommes de retour sur le bateau, nous nous appercevons que Dédé est resté quasi toute la journée sur ce dernier et il nous a entièrement lavé l'extérieur et les inox.
Lundi 03/12/2007
Pêche sur DCP
Nous décidons d'aller pêcher sur DCP, Dispositif de Concentration de Poissons, avec Jeff, Dédé, et 2 autres dominicains.
On retourne sur l'ancienne DCP de Jeff mais cela ne donne rien, nous décidons de partir pour une nouvelle DCP, et là, à peine les lignes à l'eau de magnifiques petits thons mordent immédiatement, différentes espèces dont des petits thons jaunes. Nous en attrapons une dizaine.
Jeff en conserve un vivant, lui plante un hameçon, et le remet à l'eau avec 70 mètres d'un fil énorme relié à un gros bidon servant de flotteur. Pendant ce temps nous continuons à tourner autour des bouées avec le voilier.
Tout d'un coup on apperçoit au loin notre bidon qui s'enfonce violemment, suréxcitation générale, on se dirige vers le bidon, Jeff le gaffe et commence à remonter à la main le poisson au bout qui à l'air de drôlement tirer ...
Jeff peine, mais il fini par remonter un gros Whaoo (Thazard). Belle pièce
La nuit commence à tomber et nous sommes à plus de 2 heures au large de porstmouth, nous décidons de rentrer tranquillement, Xav met une ligne à la traîne avec un gros leurre.
Dédé entrain de faire le clown avec le Whaoo ...
10 minutes plus tard le moulinet "rugit", je vois au loin un poisson bondir, il doit s'agir d'un Marlin, en principe se sont les seuls qui bondissent lors de leur capture.
Jeff qui n'a jamais pêché à la traîne se précipite sur le fil, voulant remonter le poisson à la main, Xav l'en empêche mais Jeff reste septique en regardant Xavier s'installer, mettre le baudrier, et commencer à mouliner, il est encore plus ahurie lorsqu'il constate que le poisson est à bord au bout de 10 minutes à peine !!!
Nous sommes ravis, il s'agit d'un Sailfish (poisson voilier). Ce poisson est très combattif, et lorsque Jeff l'a gaffé, Dédé l'a mattraqué par trois reprises tant il se débattait et essayait de perforer tous ceux qui se trouvaient sur son passage ...
Dédé me raconte qu'il est fréquent que ces poissons sondent lorsqu'ils les remontent à la main puis remontent à la verticale pour perforer leur barque, ça leur est déjà arrivé ... Les Dominicains ont peur de ce poisson et le trouve fou ...
Très belle journée, très belle pêche !!! Nous sommes tous ravis et les Ti Punch coulent à volonté ...
Ils n'en reviennent toujours pas avec quelle "facilité" Xavier a sorti une pièce pareille avec un moulinet. Il est certain que la difficulté est différente lorsqu'il s'agit de remonter de gros poissons à la main.
Dédé n'arrête pas de mimer Xav entrain de mouliner !!!
Pendant le retour, Jeff nous prépar du Blaff :
Ils découpent quelques bonites en morceaux les font mariner avec du citron vert du sel et de l'eau.
Puis ils feront cuire le poisson avec des épices et des babanes vertes, c'est un court bouillon de poissons, très bon.
A notre arrivée à Porstmouth, On débarque à terre avec Jeff pour découper les poissons.
Jeff prend une machette et commence le travail, cela représentera une fois coupé une "petite montagne" ...
On décide de ne prendre que quelques morceaux et de laisser le reste aux Dominicains, Jeff souhaite quand même que l'on prenne plus de poissons.
Chacun a droit à un petit sac, ils sont tous ravis et nous encore plus.
Les enfants sont très curieux et souriants pendant que Jeff s'active, ils sont contents lorsque je les photographie, à droite en bleu, le fils à Jeff.
Départ
Nous partirons de la Dominique le 05/12/2007 pour un périple jusqu'aux Grenadines ... et ne reviendrons à nouveau à Portsmouth qu'au 02/01/2008.
Nouvel an au Sofitel Bakoua
Bakoua signifie chapeau de paille en créole.
Le 31/12/2007
Nous sommes en Martinique et mouillons à l'anse Mitan, près des 3 Ilets.
Nous avons décidé de passer le reveillon dans le magnifique complexe du Sofitel Bakoua. Les décors sont splendides, espèrons que le repas soit à la hauteur.
Pour l'apéritif une multitude de buffets avec également une multitude de petits fours en tous genres, accras etc... divin, cela commence bien, même très bien.
En plus c'est Champagne à volonté que se soit pour l'apéro ou le repas ...
Je me souviens il ya des années de cela, puisque j'avais 18 ans, nous avions déjà passé le nouvel an en cette place avec mes parents et Flo, par contre dés l'apéro, pas l'habitude à cette époque, le Champagne a eu raison de moi et mon père m'a raccompagné à l'hotel ...
Autant dire que je n'ai donc rien mangé ni vu du reveillon ... Par contre cette fois je suis bien décidée à aller jusqu'au bout .... Il en aura fallu des années pour que j'y arrive !!!
Nous retournons à notre table et commençons notre repas.
De nombreux plats se succédent, tous aussi excellents les uns que les autres ...
L'ambiance est plutôt bonne ...
Et bien nous avons passé un très bon reveillon du jour de l'an ... Ils ont même tiré un superbe feu d'artifice que nous avons vu de notre bateau !!!
Retour en Dominique
Mercredi 02/01/2008
Nous arrivons à Portsmouth à 18H30. Le Lendemain matin après avoir fait les formalités, nous prenons le dinghy avec Dédé pour aller visiter la baie qui est immense, nous longeons tranquillement la côte.
Les belles plages de sable noir se succédent...
Beaucoup plus loin, complètement perdue, une petite crique, le sable est passé du noir au blanc, il s'agit de "Private Beach".
Cet endroit est très beau.
Nous sommes seuls et décidons d'aller faire un peu de snorkelling dans cette eau transparente.
Les habitants des lieux sont très colorés !!!
De retour sur la miniscule plage, une chose magnifique se produit ... La naissance de bébés tortues imbriqués, c'est absolument génial de pouvoir assister à cela, nous sommes vraiment privilégiés en cet instant.
Plus d'une centaine de bébés sont sortis de ce nid ...
Et se sont précipités vers la mer ...
Nous sommes allés nager avec ces merveilleux bébés, c'était magique ... Et ce moment est passé trop vite pour moi.
Vendredi 04/01/2008
Le Manicou ???
Nous sommes allés une nouvelle fois pêcher sur DCP.
Le soir venu, de retour sur Portsmouth, Jeff nous invite à manger chez lui, il vient nous chercher en voiture.
Il a préparé un plat très spécial, qu'ils ne font qu'à de rares occasions, lors de fêtes par exemple, ce soir, Jeff a vraiment voulu nous faire plaisir.
Le Manicou :
Il nous explique que le Manicou est un petit Oposum vivant dans les arbres et se nourrissant de fruits.
Afin de le capturer, les dominicains vont dans la forêt la nuit et éclairent les grands arbres avec des torches, les yeux des Manicous brillent avec l'éclairage, et ils montent à mains nues dans des arbres de plus de 20 mètres sans aucune aide ... Incroyable... Je comprends mieux pourquoi il s'agit d'un plat festif ...
Jeff est en pleine préparation de la soupe au Manicou, en même temps il m'explique en détail toute la recette ...
De nombreuses personnes sont venues pour cette occasion ...
Ici crabes de rivières attrapés la nuit ... Ils sont plutôt énormes
Après plusieurs heures, et plusieurs Ti Punch ... C'est prêt !!! Une soupe de Manicou ...
Xav et moi même faisons honneur au plat, cela m'a rappelé la soupe Corse à l'auberge du "Licentu" ...
Franchement c'était excellent ... Dédé et Jeff nous observent, lorsqu'ils voient que nous avons entièrement fini notre plat, ils nous manifestent leur contentement ...
Ok, c'était très bon ... Mais quand même, j'aime bien savoir ce que je mange.
Manicou, Opossum, ce n'est pas trop parlant pour moi ... Quand on dit que l'on va manger du poulet on sait à quoi ressemble la "bestiole", mais là, ça resemble à quoi un Manicou ????
Donc dés le lendemain, via internet chez BigPapa, sur la plage, et on recherche sur Google "Manicou" ... ET LA ... Ca ne ressemble pas du tout à ce qu'on pensait ...
En Gros on a mangé ça :
Pour moi, on a "bouffé" un "rat" vivant dans les arbres ... De toute façon, à l'heure qu'il est on l'a déjà digéré le Manicou ...
Chasse Au Manicou
Samedi 05/01/2008
Vers 19H00 Jeff Vient nous chercher et nous prenons sa voiture, il a emmené deux de ses amis et Div un Dominicain ayant une grande connaissance de la forêt, car nous allons chasser de nuit le Manicou.
Nous sommes carrément dans la "Jungle", en pleine nuit avec de petites lampes torches chacun. C'est magnifique est impressionnant en même temps.
Div march pieds nus, nous entraînnant dans la forêt, on s'y perdrai sans sans son aide. Nouis traversons des champs d'orangeraies et mandariniers, les odeurs subtiles s'en dégageant sont encore plus flagrantes de nuit ...
Après plusieurs heures, nous revenons bredouilles, pas de Manicou ... Mais une superbe expérience.
Div nous entraînne dans une des nombreuses rivières et à l'aide de sa lampe torche repère les ouassous (grosses écrevisses d'eau douces), dés qu'il voit les yeux briller dans malgré le courant, et hop un coup de machette et il attrape les ouassous ... je suis impressionné.