LES SAN BLAS - Panama

Cayo Holandes

 

Après avoir passé quelques jours dans les Cayo Naguargandup, nous partons pour la chaîne d'îles située le plus au large de la côte des San Blas, il s'agit des Cayo Holandes ...

Notre arrivée, dans un beau bassin protégé devant et derrière par une magnifique barrière de corail, il y a une passe étroite pour y accéder.

Les possibilités de mouillage sont énormes aux San Blas, on ne peut difficilement tous les faire ...

Notre bateau au mouillage.

Pour célébrer l'instant, rien ne vaut une petite coupe de champagne rosé bien frais, d'ailleurs c'est bien meilleur avec un décors pareil sous les yeux !!!

Puis nous partons visiter les lieux en dinghy ...

Pêcheur Kuna dans sa pirogue :

Les fonds passent de 20 mètres à soudainement 40 cm, cela explique de tels contrastes de couleur ...

Nous nous baignons longuement sur cet immense plateau d'eau cristalline ...

Encore et encore d'autres îles magiques ...

Pendant nos ballades en dinghy, nous croiserons dans 40 cm d'eau, d'innombrables raies léopards, aigles, et pastenagues.

Ici, raie léopard en fuite devant le dinghy :

De retour au bateau, nous nous arrêtons sur un minuscule ilot :

 

Cette nuit, nous laissons une ligne de fond au mouillage avec un poisson entier et un bas de ligne en cable.

Vers 23H30, alors que nous dormons, le moulinet se met à siffler, il se dévide rapidement.

Xav sort immédiatement ... Nous remontons un beau requin Citron !!! Nous le gaffons avec précaution et attendons pas mal de temps avant qu'il ne meurt.

Au San Blas, il n'est pas rare de croiser des requins, il y en a pleins ... Alors le soir, il vaut mieux éviter de se baigner !!!

 

En tous cas, on est super contents de notre prise, en plus le requin c'est délicieux !!!

Nous le vidons tout de suite et le mettons directement au frigo, on le découpera demain après une séance photos !!!

Au matin, Maeva découvre le requin, il devient vite son meilleur pote !!! Drôle de pote ... Elle le touche, l'embrasse, fait du cheval dessus !!!

Maeva veut même le manger tout cru !!!

Nous partons le montrer à nos potes de Perséïde et Ceramaje, les enfants n'osent pas le toucher, sauf Maeva qui se l'accapare, c'est le sien !!!

Maeva faisant un gros bisous à son pote requin !!!

Xav a sympathisé avec un pêcheur Kuna du nom de Gonzalo qui habite une île voisine, il lui a offert une bière et lui a monté une ligne pour attraper les requins avec le bas en acier.

Xav entrain de le tracter avec notre dinghy pour le ramener dans son village, c'est plus rapide pour lui. Du coup xxx, nous a invité à venir le voir sur son île vers 17H00.

A 17H00 nous débarquons donc sur l'île familiale de Gonzalo

Sur toutes les îles des San Blas, en creusant, il y a toujours de l'eau douce, c'est en faite de l'eau de mer qui a été filtrée par le sable et les racines des cocotiers ...

Gonzalo et son beau frère Victor, nous offrent des bananes et des mangues, et nous font goûter à des fruits que nous ne connaissons pas, délicieux d'ailleurs ...

Ils sont également entrain de préparer leur diner, et nous font goûter du poisson coffre Zinga, fumé à l'écorce de coco, on dirait du poulet :

De gauche à droite, Gonzalo avec son carnet où il essayait de m'apprendre le Kuna, sa famille, sa soeur et son beau frère victor.

Au moment de partir, nous avons voulu les payer pour les fruits, ils n'ont jamais voulu !!!