BONAIRE

Îles Néerlandaises ABC (Aruba Bonaire Curaçao)

Nous sommes partis des Aves le 15/12/2011 avec Céramaje à 08H30 pour Bonaire, les enfants arrivant par avion le 17/12/2011 sur Bonaire.

Bonaire est une île intègralement classée parc marin, aussi il y est interdit de mettre l'ancre de toute part. Le seule mouillage prévu est sur bouées en face de la ville.

En conséquence, pas trop de liberté, néanmoins des eaux superbes et pleines de poissons en tous genres.

Ballade dans les rues de Bonaire, c'est le retour à civilisation, que nous avions oublié, avec grand plaisir, aux Aves ...

Voici le seul mouillage sur bouées de toute l'île :

Maeva, Maud et Raphaël entrain de jouer à terre :

Nous découvrons un petit marché, les fruits et lègumes viennent directement du Venezuela et sont livrés régulièrement :

Nous faisons le plein, car depuis les Aves il commençait sérieusement à nous manquer de produits frais, mangues, bananes, plantins, avocats, ananas, citrons verts, fruits de la passion ...

Nous profitons également de ce retour à la civilisation pour aller sur Internet et relever nos mails, chez Lilly's coffe, en plus, ils y servent les meilleurs glaces et gauffres que je connaisse ...

Pendant ce temps, Maeva s'occupe en regardant un dessin animé ...

"Coiffeur local", pas de tondeuse, alors tout aux ciseaux pour Xav ...

En attendant, Maeva joue avec les bigoudis ...

Aéroport de Bonaire, ça y est les enfants et théo sont arrivés ... Tous très blancs !!!

Ils savourent leur premier bain avec Maeva qui adore l'eau ...

Le lendemain, nous avons décidé de louer une voirure, plutôt un mini-van, pour faire une visite complète de l'île, Jean Franck, Céline, Maud et Raphaël se joignent à nous.

Nous passons par une route en terre assez longue qui longe la réserve, le décors change assez de ce que nous avons l'habitude de rencontrer aux petites antilles ...

D'immenses Cactus de toute part, on se croirait au Mexique ...

Un lézard endémique aux ABC.

La route en terre longe la mer c'est superbe, celle ci n'est pratiquable que par temps sec, car il y a pas mal de montées abruptes ...

Pose déjeuner prés d'un des nombreux lacs intérieurs. Au programme Pic-Nic. Ce sont Bastien et Théo qui font les Sandwichs. On apperçoit, au loin, des flamands roses, il y en a énormément à Bonaire.

Les paysages sont vraiment magnifiques, lacs, terre ocre, rouge, et énormes Cactus en tous genres ... Superbe, on n'a pas l'impression d'être encore aux antilles.

Xav et Jean Franck nous attendant patiemment dans le mini-van, pendant que nous prenons des photos toutes les 5 minutes !!!

Pose baignade, vue la chaleur cela s'imposait ...

Alex et Maeva

Plutôt que d'avoir des clôtures, voici une autre façon d'avoir des haies infranchissables, des cactus entrecroisés tout autour de la propriété, original !!!

A la fin de la journée, nous en profitons pour faire quelques courses ...

Montagnes de sel, produit à Bonaire

Chose assez étonnante pour une île de dimenssion plutôt modeste, des colonies de perroquets y vivents, des Amazones ainsi que des Aratinga, comme ci-dessous :

C'est Noël ... Nous avons quand même un sapin dans la bateau cette année ...

Ouverture des cadeaux ... Maeva a été gâtée par sa soeur et son frère, Mitch aussi lui en a fait ...

Bastien jouant avec Maeva ...

Nous allons tous boire un coup pour "Happy Hours" dans ce bar au bord de la mer très sympa, super ambiance ...

Le matin au mouillage, dés que nous jetions du pain à l'eau, une multitude de poissons, Sergent Major, et Anges Français venaient presque nous manger dans la main.

Juste à l'arrière du bateau :

Sergents Majors :

On apperçoit un bel Ange Français :

Maeva et moi

En attendant une météo favorable pour retourner aux îles Aves avec les enfants, nous prenons un cours de remise à niveau de plongée avec Dominique Ceraffini.

Dominique Ceraffini est un ancien plongeur de chez coustaud, il y est resté plus de 40 ans, donc une plongée très interessante, et plutôt version "commando" comme remise à niveau ... Aujourd'hui il vit sur l'île de Bonaire et écrit des Bandes dessinées de coustaud.

Bastien et Maeva pendant qu'Alex et moi plongeons juste en dessous avec Dominique.

Bastien et Théo sous le bateau

Bonaire est surtout réputée pour la plongée bouteille avec ses eaux magnifiques et la particularité de plonger directement de la plage, dans la mesure où il y a immédiatement des tombants tout autour de l'île ...

Les navigateurs au mouillage nous ont convié à un repas de Noël.

Le principe est que chacun amène à manger, cela se passe dans un restaurant où la condition est alors de commander des boissons, normal !!!

Et bien, il y avait à manger et de tout, très sympa ...

Avant de partir aux Aves, journée pêche ... 2 belles Coriphènes remontées par les enfants ...