Arrivée de Sabri et Rim

San Blas, Panama

Journal N°1

Cette année aux San Blas a été celle des découvertes !!!

En effet,

nous avons beaucoup plus apprécié que l'année précédente, prenant d'avantage le temps.

Notamment :

Des rencontres avec des Kunas, tel que Fernando et Maximo, Ina qui nous a appris à faire ses délicieux pains Coco, Angel et Langoustino nos pêcheurs de langoustes à qui, 25 à 30 mètres en apnée ne font pas peur pour attraper les langoustes au collet (lasso) !!!

Ainsi que tous nos copains en bateau, les Quebécois Patrick et sa famille, Franck et Jos, Jean Claude, Brigitte et Jean Claude, Jean Louis et Kathy etc ...

Et puis, ces parties de pêches phénoménales au mouillage !!!

Dont nous n'aurions jamais pensé qu'elles étaient possibles :

2 Pagres Red Snapper d'un autre monde, 8 requins (5 Nurse Shark, dont 3 que nous avons relaché, ainsi que 3 Sharpenose Shark) ... Sans oublier les autres et innombrables poisssons pêchés ...

Enfin,

Comme toujours, des places et lieux hors du temps, magiques par leur charme et leur beauté ...

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Après plusieurs jours à Panama City, Sabri et Rim ont pris un petit avion de Air Panama pour venir nous rejoindre aux San Blas ...

La veille de leur arrivée, nous avions été voir en dinghy la piste "Internationale" pour leur atterrissage aux San Blas !!!

Je dois dire, que nous n'avons pas été déçus ... Il valait mieux qu'ils la découvrent une fois posés ...

La piste ...

Fin de la piste avec vue sur le village ...

Quant à la piste en elle même, n'est-elle pas impeccable !!!

Ca fait envie non !!! ...

L'avion passe au dessus de notre bateau au mouillage, Xav prend le dinghy et va chercher Sabri et Rim ...

Sabri et Rim contents d'être arrivés ...

Notre sapin de Noël :

Nous levons l'ancre et partons pour Isla Verde, à peine arrivés nous achetons des langoustes pour 4 dollars la livre (envrion 6 Euros le Kgs) et du poulpe pour 2 dollars la livre ... Autant dire pour rien du tout ...

Les régimes de bananes sont magnifiques, et selon la taille reviennent de 3 à 5 dollars maxi ... Maeva se régale ...

Maeva et la petite Sole Tropicale pêchée au fusil par son papa ...

A peine pêché et déjà dans la casserole, cela ne pas être plus frais ...

Coco Bandero,

Sabri aussi ne perd pas de temps, arrivé dans les îles de Coco Bandero, il se jette à l'eau et attrape tout de suite un Baliste ...

A midi, poissons grillés ...

Et le soir, langoustes ...

Pendant que Sabri continue à pêcher à la ligne de l'arrière du bateau :

Restaurant Kuna,

Le lendemain midi, Nous décidons de manger dans ce petit resto, nous les avons prévenus la veille, et la matin même les Kuna sont partis à la pêche pour notre repas.

Pendant ce temps, Xav et Sabri fabriquent un nouvel épervier nous sevant à attraper la petite friture ...

Notre resto, où nous serons les seuls clients !!!

Pour l'occas nous avons pris une bouteille de Champagne rosé bien fraiche !!! Ca va être sympa dans ce cadre ...

Les pêcheurs sont revenus avec leur barque pleine de poissons, nous n'avons eu qu'à choisir les notres ...

Les poissons sont accompagnés d'un délicieux riz Coco.

Le tout pour 5 dollars par tête, environ 3 Euros, qui dit mieux ? On a quoi en France pour 3 Euros ?

Surtout dans un cadre pareil !!!

Cayo Hollandes,

Le lendemain, nous partons pour les Cayo Hollandes, les îles les plus éloignées de la côte des San Blas. Nous y retrouvons nos copains Québécois, ici Patrick :

Sabri avec un Red Snapper pêché au fusil :

Patrick a pêché des LionFish (poissons scorpions), ils sont originaires de l'Indo-Pacifique, mais ont été relachés malencontreusement dans la mer des Caraïbes qu'ils ont envahi faute de prédateurs ...

Patrick nous montrent qu'il ne faut surtout pas toucher à toutes les épines pleines de venin !!!