Islas Rosario - Isla San Bernardo

COLOMBIE

Nous décidons de partir de Cartagena De Indias tous ensemble pour les îles de la Colombie, à savoir avec, le catamaran Ceramaje, et le monocoque Perséide. Nous allons donc naviguer à trois bateaux.

1ERE destination :

Les îles Rosario non loin de Cartagena De Indias.

Perséide, comme Ceramaje, vont traverser le canal de Panama pour la polynésie Française en mars.

En discutant avec Perséide, nous apprenons que nos copains québecois sont à la recherche d'un équipier, et Mitch nous a toujours dit que son rêve était d'aller en Polynésie, aussi après avoir fait connaissance, et bien Mitch va nous quitter pour embarquer à bord de Perséide, mais cela se fera aux San Blas, quand nous ferons notre Zarpe d'entrée pour le Panama ...

Arrivée aux îles ROSARIO :

Nous atteignons les îles Rosario avec leurs eaux transparentes, cela change de Cartagena De Indias. C'est très tranquille et magnifique ...

Nous sympathisons avec un pêcheur Colombien, Alberto, qui fait un tour avec nous en dinghy ... De très beaux décors, avec des patates de corail et des eaux superbes ...

Dans son village, ses copains pêcheurs nous font un accueil plutôt chaleureux ...

Et nous montrent ce qu'ils attrapent dans le coin, langoustes bien sur, mais aussi ... Des King Crab, je savais qu'il y en avait à partir des San Blas jusqu'à Roatan, Honduras, mais à priori cela commence en Colombie !!!

J'en voulais des King Crab, et bien je pense que je vais en avoir, super !!!

Le King Crab n'est pas à confondre avec l'araignée de mer, qui elle, ne possède pas de pinces ...

Et bien on en a mangé, et c'est super bon, la chair des énormes pinces est très fine ...

Nous nous balladons en dinghy autour des multitudes de petites îles et ilots de l'archipel des Rosario.

La particularité, que je n'ai encore jamais observé ailleurs, et que, les maisons sont construites en pleine eau, sur le corail, c'est magnifique, mais comme ici ainsi qu'au Panama, il n'y a aucun Cyclone, et bien cela peut se faire sans problème.

En tous cas, c'est très beau et unique, des maisons au milieu de la mer :

Les toits sont souvent en feuilles de palmes ... Faut croire qu'il n'y a pas de tempêtes non plus ici !!!

Nous sommes en ballade en "Raid dinghy" avec tous nos potes, le Catamaran Ceramaje, Le Catamaran Visiteur, et le monocoque Perséide ...

4 dinghy !!! C'est sympa comme tout ...

Un peu plus loin, sur une petite île, il y a même un parc marin avec spectacle de dauphins ...

Toujours ces maisons typiques et superbes construites sur l'eau ...

Retour au bateau, où nous invitons notre pêcheur Alberto pour manger à midi.

Je lui donne quelques vêtements de Maeva, pour ses enfants.

Je les avais laissé sur le bateau l'année dernière lorsque Maeva avait un an, j'ai bien fait, ils sont assez pauvres et je suis très contente de leur donner ...

Je montre un à un les vêtements que je donne à Alberto, qui regarde tout cela avec ravissement ...

Mitch et notre premier King Crab ... Belle bête non ? Le crabe bien sur !!!

A midi, Red Snapper et Langoustes grillées ...

Maeva ne veut plus quitter Alberto, aussi lui donne-t-il lui même à manger ... De toute façon pas moyen de l'enlever des bras d'Alberto !!!

Islas san Bernardo : Tintipan

Nous décidons de tous partir pour les îles plus éloignées, mais toujours en Colombie, San Bernardo, il y en a quelques unes, et nous décidons de mouiller devant l'île appelée Tintipan.

Perséide, nos copains Québécois :

Je dois préciser que depuis les Rosarios, et cela continuera jusqu'au San Blas inclus,

les mouillages sont EXCEPTIONNELS,

Des mouillages comme ceux là n'existent pas aux Antilles, et pourtant nous y naviguons maintenant depuis 7 ans déjà.

Ici, au mouillage, on se croirait au ponton, ou sur un lac, ils sont d'un calme absolu, c'est génial, je crois que j'aurais du mal à retrouver les antilles !!! Et pour encore bien d'autres raisons ...

Notre mouillage très tranquille devant l'île de Tintipan :

Le lendemain matin,

pendant que Kathleen fait classe à Léa, et que Céline fait Classe à Raphaël, nous partons avec Daniel et Mitch à deux dinghy, visiter les alentours ...

Les fonds peuvent remonter d'un seul coup, beaucoup de barrières de corails, et eaux sublimes ...

Un petit village sur une île voisine, nous nous y arrêtons, un pêcheur est entrain de se construire une pirogue dans un tronc d'arbre ...

Xav essaie également et Maeva observe attentivement son papa ...

Après observations, et bien Maeva aussi veut participer à l'élaboration de la pirogue !!!

Nous continuons notre excursion vers une autre île ... entourée de ces maisons construites sur l'eau, toujours aussi beau et original ...

Nous décidons d'aller dans la mangrove intérieure, une des plus grandes que nous ayons rencontré jusqu'à présent.

Navigation en dinghy dans la gigantesque Mangrove intérieure :

Retour vers le bateau, encore des maisons sur l'eau :

Oiseaux marins au repos, le matin :

Nous rentrons au bateau et déposons Maeva et Maud à la plage afin qu'elles puissent jouer dans le sable ...

En fin d'après midi, nous partons retrouver un pêcheur que Xav a rencontré ce matin, il était entrain de pêcher, on lui a d'ailleurs acheter quelques King Crab et langoustes.

Et ce soir, il souhaite nous montrer où il vit.

C'est son île que l'on voit ci-dessous, ou plutôt son "ilot village", celui ci ne peut pas être plus rempli de maisons :

On débarque sur "l'ilot village" et nous sommes tout de suite accueilli par notre pêcheur ...

Les enfants accourent immédiatement pour venir jouer avec Maeva ...

Petite ballade guidée par notre pêcheur dans les ruelles du village, les enfants veulent tous donner la main à Maeva qui est ravie ...

Les enfants veulent tous se faire photographier et qu'on leur montre tout de suite les photos.

Il y a un perroquet sur l'île, qui a du certainement être capturé dans la forêt, ils s'agit d'une Amazone à front jaune.

Bien sur, on ne peut pas s'empêcher d'aller la voir. Maeva est toute contente, bien qu'à la maison elle en ai encore plus !!!

Il est temps de rentrer au bateau avant la nuit, vu le nombre de reef éparses qu'il y a dans le coin.

Adieux bien chaleureux ...

Le lendemain, dernière Petite baignade avant notre départ, pour Fuerte, une des dernières îles Colombiennes où nous ne passerons que la nuit, avant notre départ pour les San Blas.

Pose pour la nuit prés des rivages de Fuerte :

Notre bateau avec le catamaran Ceramaje :

Le soir venu, apéro sur notre bateau, Kathleen, a préparé un gateau pour l'anniversaire de Mitch :