BAINOA SUITE
28/11/2005 :
Grande surprise ce matin, trois gars de chez Raymarine, don Ricardo, se pointent ce matin pour le pilote automatique et l'antenne, vers 09H30, sans rien que nous ayons eu à faire Miracle ! Après avoir examinés l'affaire et sérieusement " discutés " (sans parler un seul mot d'anglais ni de français) avec Xav, ils doivent revenir demain matin avec la pièce, nous leur précisons que nous partons demain.
La société Orca est venue chercher les voiles du génois, et nous attendons une réponse dans l'après midi de leur part, tant au niveau tarif que délai, nous allons voir s'ils battent leurs confrères de Corüna, aussi, en avons-nous profité pour nous promener toute la journée.
Vers 18H00 nous repassons à la capitainerie, Orca a laissé un message nous aurons les voiles demain au tarif de 250 euros, c'est l'Espagne et le monde du bateau !!!
Ce soir dîner crêpes au nutella que nous dégustons sur Hina I Tak (le nom du bateau au cas ou vous ne l'auriez pas deviné).
29/11/2005 :
Ce matin une nouvelle équipe de Raymarine se pointe, bien sur eux non plus ne parlent pas un mot d'anglais ni de français, mêmes gestes, mêmes explications, seulement là, la pièce doit arriver dans 4 jours
problème !!! On s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'une nouvelle équipe appartenant à une compagnie concurrente sortie de je ne sais où
xav file à la capitainerie, une personne parle français et arrange le problème, mais le problème reste là, car Ricardo ne peut venir qu'à 17H, cela va être chaud car nous voulons partir avant la nuit, tant pis on attendra leur venue, de toute façon nous n'avons pas trop le choix.
Xavier fait du commerce
Il va être midi, et sur le ponton, un amical petit retraité barbu se pointe me saluant, il me précise qu'il a bien l'argent pour Xavier, je comprends que Xav l'a croisé a discuté avec lui et lui a vendu la pseudo annexe que nous possédons, si l'on peut appeler cela comme ça, il est tout heureux cela fait deux semaines qu'il en a commandé une, et nous sommes heureux aussi de renflouer quelque peu les caisses de Hina I Tak.
On prépare la deuxième araignée de mer celle qui ne rentrait pas dans la casserole, là elle va entrer, on lui a refait un nouveau look
Petite pensée pour ceux qui ont
- 10°C la nuit, nous, nous allons manger dehors il doit faire un peu + de 20°C
Xav est même en tee Shirt
Comme d'habitude, sur les photos, la plupart du temps on nous voit entrain de manger et de boire, mais n'est ce pas cela la vie, profiter du moment quand on le peut
Après un bon repas bien arrosé rien ne vaut un petit café
Suivi d'une petite sieste au soleil
Nouveau départ
Tout est prêt, voiles montées, pilote et radar réglés, on part, il faut être extrêmement vigilant, le coin regorge de barres rocheuses.
Serge commence les quarts : de 21H à minuit, je me lève pour prendre le relais jusqu'à 03H00 du matin, et il
m'explique que nous nous situons sur " le rail " c'est-à-dire sur le passage de nombreux cargos, donc la vigilance s'impose. La nuit s'illumine des feux des bateaux il est vrai qu'il y en beaucoup, ma seule crainte serait de devoir changer de cap, je n'ai pas du tout envie d'enlever le pilote et de prendre la barre en pleine nuit pour faire une manuvre d'évitement, mais bon cela ne se produira pas. C'est assez impressionnant car la nuit l'évaluation des distances est complètement faussée. Guy a pris la relève et ensuite Xavier, cette nuit là le vent était compris entre 20 et 25 nuds, l'idéal, avec une vitesse moyenne d'avancement de 6 nuds.
30/11/2005 :
Aujourd'hui il n'y a plus suffisamment de vent, 4 à 5 nuds, aussi avons-nous du mettre le moteur. Le ciel est couvert, par contre nous ne sommes plus sur " le rail ". Xav a pris une météo, demain nous devrions faire une escale au Portugal car des vents violents sont prévus, la prudence est de mise.
Cette nuit, durant mon quart c'était encore plus impressionnant qu'avec les bateaux qui nous croisaient, car la nuit était totale on ne voyait strictement rien, mise à part en levant la tête, des quantités et des quantités d'étoiles, on ne les voit pas comme cela chez nous.
01/12/2005 :
Cela fait maintenant plus de 24 heures que nous naviguons au moteur, ce matin le vent se remet à souffler et enfin nous mettons les voiles.
On devrait arriver sur le Portugal vers midi. Il est 11H30, nous arrivons sur
Les côtes portugaises. Nous prenons environs 200 litres de fuel, et demandons à la capitainerie si nous pouvons prendre une douche et de l'eau douce moyennant finance bien entendu, catégoriquement, c'est non, sauf si nous passons une nuit dans leur port, face à tant de sympathie nous mettons à nouveau les voiles, après avoir mangé …
Lisbonne
On devrait y passer la nuit et repartir au matin. Avant d'y arriver le chenal d'entrée est interminable, environ 01H30, mais sympa en même temps, cela nous fait une sorte de visite guidée, nous passons sous un énorme pont, le bruit que font les voitures sur celui-ci est inimaginable, on dirait un essaim d'abeille géant
Ensuite nous arrivons au port, il faut attendre qu'un petit pont s'ouvre toutes les demi heures pour pouvoir y accéder, aussi nous accrochons nous à un autre bateau en attendant
Après nous être installés, nous partons faire nos courses à pieds munis de sacs à dos, nous espérons trouver une épicerie ouverte, car aujourd'hui c'est férié au Portugal, jour de l'indépendance part rapport à l'Espagne, de plus il faut savoir que nous avons une heure de décalage horaire avec eux (une heure de moins que nous), de plus chose incroyable, au Portugal la carte bancaire visa, connaît pas, ils ne connaissent que " American Express ", Sommes nous en Europe ? (On a du payer la capitainerie, l'épicerie, le resto etc. en espèces). Nos courses faites, nous les déposons sur Hina et repartons pour visiter et manger un bout en ville, nous prenons un taxi, le centre n'est pas à côté
Lisbonne est une belle ville, la nuit est toute illuminée par leurs décorations de noël, mais il pleut énormément aussi nous réfugions nous dés que nous le pouvons
Plus loin nous tombons sur une place où se dresse un gigantesque et féerique sapin de noël (c'est celui que l'on voit en plein jour sur les photos précédentes), là il est illuminé de mille feux et accompagné de musique, au moment où nous arrivons le morceau " Let is snow " de Franck Sinatra passe, cela fait " très noël " et donne envie aux gens de danser, ce que font d'ailleurs deux personnes attendant le bus.
(Flo, on ne pourra pas aller en ville, en buvant un petit café tout en discutant de ce que l'on va acheter pour Noël, tans pis se sera pour Noël prochain, et qui sait peut-être sous un palmier de Noël et dans les boutiques antillaises …)
Nous trouvons un petit resto bien sympa, conseillé à Xavier lorsque nous avons bu un café.
Et comme d'habitude, nous nous laissons aller, et à défaut de le pêcher nous le commandons, le poisson !!! Et pourtant ce ne sont pas les leurres qui manquent, mais, soit les poissons hibernent, soient ils sont partis au soleil, auquel cas nous avons peut-être encore une chance de les croiser.