DEPART DE MINDELLO
Avant que Paul ne reparte, Xavier lui demande s'il n'aurait pas un système pour " aspirer " le gasoil des bidons vers le bateau sans avoir à le faire à la bouche en siphonnant à l'aide d'un tuyau. Puis Paul repart en nous précisant qu'il reviendra à 14H00 pour nous aider à faire le plein, mais il s'aperçoit que Xavier a marché dans une " merde " de chien, il s'empresse malgré le refus de ce dernier de lui prendre les chaussures afin de les laver, il insiste prend également les miennes et nous les ramènera à 14H00.
Nous rangeons nos provisions, Serge et Guy sont là, lorsque nous partirons, nous seront obligés de récupérer les papiers des douanes avec la date de sortie.
A midi, rosé bien frais, tellement il fait chaud et humide, c'est suffoquant on transpire beaucoup, avec poissons grillés que l'on vient d'acheter, riz et salade, puis en dessert une papaye.
Paul revient à 14H00 tapante, nous lui offrons un coup à boire, il ramène avec lui un tuyau équipé d'une valve anti-retour, il n'y a qu'à secouer le tuyau dans le bidon et il s'amorce tout seul
quand je vous disais qu'il pourrait tout nous trouver ou presque, il a du faire cela entre midi et deux.
Puis, nous décidons d'aller nous faire payer un café sur le Swan, histoire de le visiter en même temps. Et là c'est la décadence, ce n'est pas descriptible, c'était beau à voir.
Nous retournons sur Hina, de toute façon nous devons attendre jusqu'à 16H00, c'est à dire à marée haute pour accéder au fuel, n'oublions pas que nous avons 2M30 de tirant d'eau.
Paul reste avec nous, négociant le gasoil, environ 0,50 euros le litre
Il nous aidera très efficacement dans toutes les manuvres, puis au moment de se quitter vers les 20H00, il nous serre bien chaleureusement la main à tous, il nous précise qu'il voulait nous faire un cadeau, un souvenir, mais les choses sont allées trop vite, on voit clairement qu'il est déçu. Le skipper du Swan nous avait dit de donner aux environ de 10 à 15 euros aux Cap Verdiens nous rendant un service, pas trop peu, pas trop non plus. Nous donnerons à Paul 20 euros plus 10 euros pour son tuyau. Paul nous avait précisé que le salaire moyen d'un militaire (ce qu'il a été pendant un période de sa vie) est de 15 euros mensuel !!!
Peut-être le reverrons nous un jour, qui sait
S'il n'avait tenu qu'à moi, je serais restée pas moins d'une semaine au Cap Vert, je suis certaine que Paul nous aurait fait découvrir beaucoup d'autres choses, il nous avait expliqué qu'aucune des îles du Cap ne se ressemblent, autant tout est sec sur Sao Vincente, autant les autres sont verdoyantes. Un peu frustrés, nous quittons le Cap Vert, direction, encore plus bas histoire de trouver les Alizés
Samedi 17 décembre 2005 :
Ce matin, Xav pêche une deuxième Coryphène, elle est moins grosse que la première, mais sympa quand même.
A midi nous mangeons les soles achetées au Marché de Mindello, sans oublier l'apéro bien sur. Nous ne fonctionnant encore qu'au moteur, la pétole continue.
Tout à coup sur le pont j'aperçois un tout petit intru, il est tout sec, il a du sauter dans la nuit, il s'agit d'un poisson volant
Quant au poisson bizarre que nous avons pêché, personne n'a su nous dire ce que c'était, une nouvelle espèces ou un truc de ce genre ?...