CROISIERES AUX ANTILLES

 

Retour à St Martin

 
 
Enfin, nous y voilà, les caraïbes se rapprochent à grands pas. Ces quelques mois nous ont quand même parfois semblés interminables, nous pensions très souvent à Hina I Tak nous attendant sagement.
 
 
 
 
Nous Sommes jeudi 09 novembre 2006 et nous touchons terre vers 15H40, l'avion a du retard. Nous prenons un taxi à l'aéroport de julianna, notre impatience grandissant peu à peu, mais savourons l'instant présent, et que celui ci passe lentement, ça y est nous sommes repartis pour de nouvelles aventures ...

Par contre, à notre arrivée sur Port Lonvilliers, mais cela nous nous y attendions, Hina I Tak est dans un piteux état : saleté et encore saleté ... il va y avoir du boulot, mais c'est déjà un plaisir, peu importe nous sommes là, et c'est le plus important ... Nous allons laver du matin au soir, avec quelques petites poses tout de même :

Chance, qui avait très peur du dinghy et de l'eau commence à s'y faire ... elle finira même par adorer cela.

 

Tout y passe, le pont en teck, l'intérieur,

reprendre les points de rouille etc ... et cela jusqu'au dimanche 12/11/06, enfin, Hina retrouve sa belle allure.

Samedi 11/11/06, Xavier s'est confectionné un harpon avec une longue tige de bambou, il a fixé à l'extrémité notre pic barbecue, du ponton il a réussi à attraper une belle raie pastenague, c'est génial de l'avoir capturé de cette façon.

 

 

Il faut tout de suite lui enlever la peau sinon cette dernière, d'après les pêcheurs, prendra le goût de l'amoniaque, Xav "s'amuse", car c'est très dur à faire.

Nous partons mouiller sur Grand Case, il a fallu d'abord gratter tous les coquillages fixés sur les hélices, incroyable le nombre qu'il y avait. On en profite pour faire le tour du bateau en snorkelling et en décoller encore à l'aide d'une spatule.

Sortie d'eau ...

Jeudi 16/11/06 nous avons fait le tour des chantiers pour sortir Hina. Nous sommes quand même limité avec nos 20 tonnes. Nous nous sommes décidés, c'est un américain qui le tient du nom de Jessy. Pour ce faire, nous sommes rentrés dans le lagon de Marigot, et attendre que le pont se lève.

Nous avons toujours le trac lorsqu'il s'agit de sortir Hina

Ca y est c'est parti, Chance est restée à bord ...

 

 

La deuxième phase de notre travail allait commencer, nous avons passé 4 jours de plaisir à gratter la coque et passer les plusieurs couches d'antifouling sur Hina. Ce qui est moins amusant, c'est de vivre sur le chantier ...

Durant ces quelques jours, nous avons fait la connaissance de Fred, un mécanicien qui nous a fait la vidange du moteur, ainsi que de Bertrand qui vit sur grand monocoque en bois de plus de 20 mètres. Sans oublier Thomas, un Dominicain très sympa.

Arrivée de Sylvie, Pierre Jean, Isa et Eric ...

Jeudi 23/11/06

Le matin, au mouillage à Marigot,

 

 

Nous nous activons encore à tout préparer avant l'arrivée de nos amis dans l'après midi, d'autant que nous n'avons quitté le quai du chantier que la veille.

Le matin nous allons en dinghy chez MadCo un professionnel de la pêche, nous nous achetons deux magnifiques moulinets Shimano et deux cannes internationales, nous en fantasmions en métropole, voilà chose réalisée, c'est notre cadeau de noël, il n'y a plus qu'à espèrer que cela morde.

Ca y est, il est l'heure d'aller les chercher à l'aéroport de Julianna. Je laisse Xav partir en dinghy, il doit traverser entièrement le lagon pour s'y rendre. Il aura fallu deux trajets ... Donc une arrivée plutôt hors du commun, de quoi se mettre tout de suite "dans le bain" ... Puis tout le monde s'installe tranquillement.

Vendredi 24/11/06

Nous laissons notre annexe cadenassée au quai et partons tous les 6 pour louer une voiture, ou plutôt un mini van, car nous devons faire l'avitaillement, Xav négocie un bon prix ...

Puis direction "la hollande" à Phillisburg ...

 

Les courses sont terminées, Eric s'est fait plaisir en achetant un super reflex numérique, Pierre Jean un "super chapeau", xav rien, Sylvie, Isa et moi rien non plus assez raisonnables pour le moment.

Les prix (après négociation bien entendu) sont beaucoup plus intéressants qu'en métropole, tout du moins en ce qui concerne l'électronique.

Je pense que nous n'allons pas mourir de faim, et encore moins de soif ... du moins, si l'alcool étanche la soif ...

Eric, au sourir très satisfait, mais surtout soulagé qu'il y ai assez de Rhum (pour lui !!!) :

 

 

Nous levons l'ancre, direction Grand Case où nous mangerons chez les lolos, au programme : Ribs grillés, accras, sans oublier plusieurs Ti Punch ... Le soir nous mettons une ligne de fond avec comme appât, un morceau de calamar. Le moulinet se met à "siffler" nous sortons une magnifique raie pastenague qui nous fera 2 repas à 6 personnes.

Samedi 25/11/06

Notre programme de navigation sera d'atteindre les Grenadines, tranquillement, avec différentes étapes. Après un bon petit déjeuner, nous mettons le cap sur l'ilet pinel, nous débarquons en dinghy, décor superbe :

 

Après baignade, nous décidons de boire un coup dans ce cadre plutôt sympa

 

 

 

Puis, vers 11H30 nous décidons de partir pour St Barth, juste avant notre arrivée, enfin une petite prise, il s'agit d'un cero ou painted mackerel que malheureusement nous rejetterons à la mer (risque de ciguatera) suite aux conseils de pêcheurs de St Barth, qui constatant notre air désabusé nous donnerons un beau thon noir.

Tout le monde semble heureux :

Pierre Jean attend impatiemment l'heure du Ti Punch ...

Isa semble être sobre ...

Par contre, Eric devrait ne pas en abuser, après il ne sait plus où il habite ...