Si passer ses week-end pour :

Cogiter et apprendre à se servir des logiciels météo,

Commander les pièces du voilier pour remettre en ordre Hina I Tak,

Apprendre à suturer des pieds de porc en priant pour n'avoir jamais à le refaire sur un pied humain (bien qu'en fait, cela soit déjà pratiqué sur le pied de Xav aux Antilles, après une belle ouverture avec les dents d'un Whaou...),

Si les 7ou 8 rappels ou vaccins (rage, on ne sait jamais si l'équipage se prend de passion pour un animal errant, typhoïde, fièvre jaune, hépatite ...),

Si on s'interesse aux machines à yaourts, ou à faire ses yaourts sans machine ...

Si on négocie d'offrir 1 cadeau par semaine de navigation sans voir la terre, à sa fille de 8 ans, afin de lui faire "passer la pilule",

Si on est prêt à entendre de façon très régulière, et ce, 5 minutes après avoir levé l'ancre :

"C'est quand qu'on arrive (Maeva)", tout en sachant qu'il reste encore 4 semaines de navigation,

Si on commence à faire son levain et son pain,

Si se réveiller en pleine nuit en se disant "on a pensé à faire suivre le courrier ?" et vite se précipiter sur son téléphone pour ajouter une ligne dans la "to do list" de la note "à faire".

Si justement on aime "to do lister" à peu prês tout et n'importe quoi, pensant que le principal, justement c'est de noter quelque chose qui servira peut-être, on ne sait jamais,

Si votre pharmacien vous voit arriver avec un immense sourir (et coche dans sa tête une option de son prochain 4x4).

Bref, si la confiance en soi, en son conjoint, en ses enfants est au top, alors ....

On est prêt à envisager le départ !!!!

*****************************************************************************************

Après avoir passé 7 années dans les Caraïbes, puis 8 ans au Panama chez les indiens Kunas ...

L'appel du large se fait sentir.

Nous allons partir pour la Polynésie Française, en passant le Mythique Canal de Panama, Les Perlas, puis direction l'Archipel des Galapagos et enfin rejoindre les îles Marquises.

Un périple d'environ 3900 Mille nautiques,

soit environ 7200 km à parcourir dans le Pacifique,

à la voile,

à une vitesse moyenne de 11 km/h ...

Préparatifs France

fin 2018

Hina I Tak a bientôt 16 ans, il a passé les 7 dernières années aux San Blas, donc plutôt du cabotage, une multitude de choses vont être reprises ou changées, et depuis plusieurs mois, Xavier :

étudie, négocie (marchandises et transports par cargo), galère ... Mais le résultat est là :

2 caisses, l'une de 700 kg, et l'autre de 300 kg (le groupe électrogène ONAN que nous avions perdu suite à la foudre il y a quelques années), vont rejoindre le Panama.

En images, cela donne ça :

Sans oublier l'essentiel : les articles qui nous permettront

de manger pendant la traversée du Pacifique ...

les leurres de pêche ...

Cela nous occupera également !!!

Je passe les détails de cette aventure, qui a été plus que complexe ... surtout d'un point de vue admistratif et logistique.

Nous avons dû louer un véhicule (ce qui n'était pas prévu au départ), pour emmener directement à Fos sur Mer, la caisse de 700 kg, contenant des "matières dangeureuses", en fait les survies, ces dernières contiennent des fusées de détresse à l'intérieur, et le transporteur initial n'a pas voulu venir les chercher à Grenoble, sans notre déplacement, nous aurions raté le cargo, le dossier des doaunes étant bouclé 2 jours plus tard.

Nous aurions alors perdu 3 semaines, ce qui n'était pas envisageable, tout avait été calculé au niveau date ... Et là je fais court ...