Nous sommes partis le 08/12 et sommes arrivés le 10/12 à 15H30 aux îles Aves ...

54 heures au moteur faute de vent.

Tous très heureux d'être arrivés, bouillonnant de toucher terre, car pour une première navigation, quoi que très tranquille, c'était quand même long ... A peine arrivés, nous mettons vite le dinghy à l'eau.

Premières traces de pieds sur ces ilots desertiques, celles de Maeva :

Mitch, tel un poisson, se met vite en tenue, pressé de retrouver son élèment, il attrape à la main un jeune poisson Coffre Zinga pour le montrer à Maeva.

Le lendemain, pendant que Mitch pêche au harpon le long de la mangrove, nous longeons celle ci observant les nombreux oiseaux marins qui y habitent.

Frégates :

Pélicans :

Des fous :

Tous se laissent très facilement approcher, ne voyant que très rarement l'homme.

Les îles Aves appartiennent au Venezuela, ils s'agit d'îlots desertiques très éloignés de la côte du Venez, c'est pourquoi nous avons décidé d'y jeter l'ancre, la sécurité est donc bonne, car le Venez a très mauvaise réputation ...

La mangrove, véritable nurserie pour les jeunes poissons, et également terrain de chasse des plus gros qui viennent se servir ... Dont Mitch !!!

Mitch qui n'hésite pas à aller voir entre les racines des palétuviers ...

Il nous ramène quelques beaux Snappers.

Après au moins 2 heures passées dans l'eau pour Micth, Xav retourne le chercher près de la mangrove.

Mitch a ramassé quelques magnifiques coquillages, des Lambis et ...

Harponné plusieurs beaux poissons, dont ce Yellow Tail Snapper.

Nous allons nous ballader en dinghy vers d'autres ilots se trouvant à plusieurs Milles de notre mouillage, avec notre annexe et ses 40 CV aucun problème pour se promener assez loin et vite ... Nous tombons sur ce joli petit ilot aux eaux cristallines ...

Au fait, petite précision, si la Martinique connait des eaux autour des 27°C, ici comme plus loin, l'eau se situe entre 31°C jusqu'à 33°C on y rentre sans se poser de question !!!

Nous décidons d'aller chercher le bateau et de changer de mouillage, c'est tellement beau.

Le petit banc de terre donne de l'autre côté du lagon ...

Un nid juste sur le bord de plage ...

La mère, nous voyant approcher nous tourne autour, nous nous écartons pour ne pas la déranger.

Et cette dernière se remet de suite sur son nid.

Le jour de notre arrivée aux Aves, nous avons fait la connaissance d'une famille de Français, Céline, Jean Franck et leurs 2 enfants, Maud presque 3 ans et Raphaël, 6 ans. Ils possèdent un Catamaran nommé Ceramaje et vont au Panama pour faire la traversée du Pacifique, direction la Polynésie Française ...

Nous avons sympathisé avec eux, et du coup, ils ont également changé de mouillage avec nous ... Où nous en profitons pour faire quelques grillades sur la plage avec nos poissons ...

Maeva est toute heureuse de voir des enfants et de jouer longuement avec eux.

Maeva et Maud s'amusant sur la plage.

L'heure du repas, ça c'est plus important que de jouer !!! ... Au menu riz et poissons grillé.

Des pêcheurs Venezueliens viennent nous rendre visite, ils ont des langoustes de belles tailles.

Le "hic" c'est que notre anglais ne nous sert à rien ici, ils ne le comprennent pas, et nous ne parlons pas un mot d'espagnol, pas cool, on aurait mieux du préparer notre trip.

Le second "hic", c'est que nous venons directement de Martinique, l'Euros ici n'a pas cour, et même si c'était le cas, il ne me reste que 20 EUROS en poche ...

Par contre,

ce genres de "hic" ne posent aucun problème à Xav, il va chercher une bouteille de Rhum de la Martinique (on les paye entre 4 et 6 Euros le litre).

Et Xav essaie de négocier une bouteille de Rhum contre 3 belles langoustes vivantes !!!

Et bien le troc a fonctionné !!!

C'est cool, faut recommencer ... Maeva en mord la serviette de bain, pressée de dévorer ces langoustes !!!

Nous changeons à nouveau de mouillage, pour un nouvel ilot tout aussi sublime, accompagné de Ceramaje.

Voici la vue de ma cabine le matin lorsque je me reveille !!! Pas mal comme vue, y a pire ...

Xav a déposé Micth sur quelques patates de corail pour qu'il puisse pêcher au harpon ... Au bout d'une heure, Xav retourne voir Mitch et revient me voir avec 2 belles langoustes attrapées au fusil dans 4 mètres d'eau par Mitch ...

Ca commence bien notre trip, j'aime !!!

Mais cela n'est pas fini,

Mitch revient avec une langouste d'un autre monde :

2,5 kgs la bestiole !!!

Mitch a également ramené 2 beaux Lambis, le nettoyage est long, mais c'est un délice, lorsqu'ils sont bien préparés ...

Mitch les prépare en sushi, cuit dans du citron et coupés en petits dés, c'est excellent, moi je les cuisine en Colombo avec bambou et coco ...

La langouste est presque aussi grande que Maeva ...

Et Mitch n'est pas peu fier de sa prise !!!

Pour les lambis, il faut d'abord sortir "la bestiole", puis la nettoyer ...

Pendant que nous nous faisions des pates aux langoustes avec nos copains de Ceramaje sur notre bateau,

les Coast Gards, présents sur une petite ile un peu plus loin sont venus controler les bateaux dans la baie, tournant autour du cata de Céline et Jean Franck ...

Nous étions un peu inquiets,

vu que nous sommes partis de Martinique, j'ai fait une Clearence de sortie pour Bonaire et non pour le Venez, car pas question d'aller faire les formalités près de la cote, trop dangereux, donc super je n'ai AUCUN papier d'entrée pour chez eux !!!

Jean Franck, qu'ils viennent de controler, revient à bord et nous dit qu'ils sont cool, tant mieux !!!

Ils montent à bord, ils sont très jeunes ...

Leur "chef" un peu plus âgé parle l'anglais, tant mieux, enfin oui et non (non, quand on n'est pas en règle, il vaut mieux faire comme si on ne comprend rien) ...

En fait, il ne me demande que les passeports et les papiers du bateau, Ouf !!!

Un des jeunes Coast Gards préfère jouer avec Maeva, pendant que son supérieur vérifie les documents.

En fait, avant qu'ils ne viennent, on avait appris par d'autres Français au mouillage, qu'ils sont environ une dizaine à être en poste sur l'île.

Ils attendent une relève depuis déjà 60 jours, qui bien entendu ne vient pas, ils n'ont aucun moyen de communication avec leur base sur la cote, et presque plus de bouffe !!!

C'est ça le Venez !!!

Ils ont demandé aux Français s'ils pouvaient téléphoner pour appeler la côte et avoir des nouvelles, avec le téléphone par satelite des Français, il y a déjà 10 jours, à priori la relève n'est pas pressée d'arriver ...

Alors quand Xav,

sachant cela, leur offre des RIBS (travers de porc) que nous avons au congel, ils nous remercient vivement, très contents ...

Puis Xav, L'AIR DE RIEN BIEN SUR, explique au chef, que nous allons à Bonaire chercher les enfants et que nous aimerions bien revenir directement aux Aves pour Noël, car c'est magnifique, et donc sous entendant SANS PAPIER d'entrée.

Là, le chef, avec ses Ribs dans les mains,

dit que normalement c'est non, mais que là, et puisque cela sera Noël, et bien on peut revenir comme ça et rester 4 jours ... Et voilà, affaire conclu !!!

On s'est fait un pote aux Aves :

Xav l'a surnommé "ALBERT",

Il vient nous voir souvent, c'est un énorme Diodon (poisson avec des piquants, qui se gonfle lorsqu'il a peur).

Albert vient volontier en surface pour manger dans la main de Xav !!! Quand il n'y a pas d'humain, les animaux n'en n'ont pas la crainte !!!

Il venait chaque jour, et plusieurs fois par jour, réclamer à manger ... Sauf que Mitch, ni tenant plus l'a bouffé, pauvre Albert, lui qui nous faisait confiance ...

Non c'est pas vrai, c'est une blague, heureusement sinon on aurait "bouffé" Mitch !!!